(BFM Bourse) - Portzamparc a réitéré mercredi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 50 euros sur Cellectis après que la société biopharmaceutique a annoncé la première administration de son produit candidat UCART123 chez l’homme dans le cadre de son étude clinique de Phase I ciblant la leucémie aiguëmyeloblastique (LAM).
Menée par le Dr. Gail J. Roboz au Weill Cornell Medicine – NewYork-Presbyterian Hospital, l'étude doit évaluer la sécurité et l’efficacité de UCART123 chez les patients atteints de LAM, cancer caractérisé par la prolifération incontrôlée de cellules immatures tumorales s’accumulant dans la moelle osseuse, le sang et parfois dans d’autres tissus.
"Le recrutement et le traitement de notre premier patient représente une étape majeure pour Cellectis, et nous sommes impatients de recruter un premier patient pour notre seconde étude de Phase I pour UCART123 ciblant la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC)," a indiqué le Docteur Loan Hoang-Sayag, directrice médicale de Cellectis.
"C'est la seconde étude clinique avec une technologie hétérologue, les résultats seront donc observés avec beaucoup d'attention", note Portzamparc. En effet, "l'inconnue de cette étude repose sur la réaction du système immunitaire du patient aux cellules CAR-T modifiées pour être acceptées par un donneur différent du patient", explique le broker.
Les thérapies CAR-T consistent à prélever les cellules immunitaires d’une personne et à les reprogrammer génétiquement afin qu’elles ciblent les tumeurs. Cellectis s’est positionnée sur une approche hétérologue : les cellules immunitaires sont prélevées chez un donneur sain, puis génétiquement modifiés au bénéfice de multiples patients.
L'approche hétérologue diffère de l'approche "autologue" dans laquelle on modifie des lymphocytes T propres à chaque patient pour les lui réinjecter, une méthode qui écarte tout risque de rejet mais longue et coûteuse.
Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email