(BFM Bourse) - Cellectis, le spécialiste de l'ingénierie des génomes, a annoncé lundi avoir réussi à programmer des cellules du système immunitaire, les cellules T, pour tuer les cellules cancéreuses.
Cette technologie inédite a été dévoilée en avant-première mondiale samedi 27 octobre à l'occasion du congrès ESGCT (European Society of Gene and Cell Therapy), qui s'est déroulé à Versailles.
Très novatrice, la démarche de Cellectis consiste à isoler les cellules du système immunitaire de patients sains, puis à les programmer génétiquement afin qu'elles s'attaquent aux cellules cancéreuses de patients malades, explique le Groupe.
Les cellules immunitaires ainsi « armées » pourront être produites de manière industrielle, permettant de traiter un grand nombre de malades et non de cibler un patient en particulier.
Les résultats présentés par le Dr Andrew Scharenberg au Congrès ESGCT établissent la preuve de concept de ce protocole, ouvrant des perspectives particulièrement prometteuses pour le traitement de certains cancers, comme le cancer de la prostate, la leucémie, le cancer du poumon non à petites cellules (80 % des cas), ou le glioblastome.
La preuve de concept non-clinique est prévue pour la fin de l'année. Les résultats de cette étape seront connus au cours du premier semestre 2013. Le premier essai clinique sur l'homme est quant à lui prévu à la fin de l'année 2014.
Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email