(Cercle Finance) - La société de biotechnologie Cellectis a concédé au laboratoire britannique GlaxoSmithKline une sous-licence non-exclusive mondiale portant sur une famille de brevets, relative à un procédé de remplacement ou d'insertion spécifique d'un gène dans un génome receveur par recombinaison homologue.
' Cette technologie est la référence mondiale en matière de ciblage de gène et elle est utilisée pour substituer, supprimer ou insérer de façon précise des séquences génétiques en un lieu donné du génome. En particulier, elle est souvent utilisée dans l'industrie et dans la recherche pour la génération de souris modèles portant des gènes modifiés afin d'étudier leurs fonctions et/ou de reproduire des pathologies humaines. De tels modèles sont souvent utilisés pour élucider les mécanismes de maladies et pour tester des médicaments candidats au cours de leur découverte et de leur développement ', explique Cellectis dans un communiqué.
La technologie a été inventée à l'Institut Pasteur, qui a ensuite concédé à Cellectis des droits exclusifs mondiaux sur la famille de brevets couvrant la plateforme.
L'accord de licence donne à GlaxoSmithKline le droit d'utiliser les technologies brevetées de Cellectis pour les modifications et manipulations in vitro et in vivo de matériel génétique. GlaxoSmithKline pourra déployer cette technologie essentielle pour l'ingénierie de cellules et d'animaux qu'ils utiliseront dans le cadre de la découverte et de l'isolation de substances pharmaceutiques.
Les termes et conditions financières de l'accord n'ont pas été divulgués.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email