(BFM Bourse) - Cellectis a annoncé mardi l'obtention d'un brevet couvrant l'utilisation de la technologie dite "CRISPR" (pour Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeat) d'édition du génome dans les cellules T.
Le brevet octroyé par ll'Office Européen des Brevets (OEB) concerne spécifiquement l'utilisation d'endonucléases guidées par ARN, telles que Cas9 ou Cpf1, afin de modifier génétiquement des cellules T. Il sera effectif à compter du 2 août 2017.
"Nous avons été les premiers à explorer le potentiel de la technologie CRISPR à ses débuts dans diverses applications, y compris dans le domaine thérapeutique ainsi que dans l'alimentation et ces premiers résultats ont mené à l'octroi de ce nouveau brevet", déclaré le Dr. André Choulika, Président-directeur général de Cellectis.
"Bien que Cellectis ait sélectionné la technologie d'édition du génome TALEN® parce qu'étant la plus robuste et la plus modulable pour les usages thérapeutiques chez l'homme et pour le développement des produits de la société, notre équipe utilise parfois CRISPR en recherche et développement sur les cellules T, car c'est une option moins coûteuse et plus adaptée à la recherche amont", explique le dirigeant.
"En tant que tel, ce brevet renforce encore davantage la position de leader de Cellectis dans le domaine de l'édition du génome et nous prévoyons d'obtenir des brevets supplémentaires dans un avenir proche", conclut M. Choulika.
Recevez toutes les infos sur CELLECTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email