(Cercle Finance) - Caterpillar indique ce vendredi avoir enregistré une cinquième année consécutive de ventes records et une quatrième année de bénéfices records. Le groupe américain en profite d'ailleurs pour confirmer ses perspectives de chiffres d'affaires et de résultats, également records, pour 2008, malgré le ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis.
Le constructeur américain de matériels de travaux publics a dévoilé un chiffre d'affaires de 44,96 milliards de dollars pour l'année 2007, en hausse de 8%, et un bénéfice par action de 5,37 dollars, en progression de 4% sur un an.
' Nous avons également enregistré des ventes records au quatrième trimestre de 12,1 milliards de dollars, en hausse de 10%, et un BPA de 1,50 dollar, en augmentation de 14% ' indique le groupe.
' Notre large présence à l'international nous a permis de bénéficier de la forte croissance économique en dehors des Etats-Unis, le développement des secteurs des mines, de l'énergie et des infrastructures s'étant accéléré ' souligne Jim Owens, le PDG de Caterpilar.
Pour 2008, Caterpillar table sur une nouvelle année record.
La firme de Peoria vise ainsi sur une croissance de ses ventes de 5 à 10% en 2008 et un bénéfice par action en hausse de 5 à 15% par rapport à 2007.
' C'est très satisfaisant de pouvoir maintenir nos objectifs pour 2008 (...) à un moment où la récession menace l'un de nos marchés clé, les Etats-Unis. Nous commençons 2008 avec de fortes commandes, en particulier pour le pôle des turbines à gaz et les camions pour les mines.... ' explique Jim Owens, tout en ajoutant que ' même si nous tablons sur une croissance économique anémique aux Etats-Unis, nous observons toujours des conditions de ventes positives pour nous dans le reste du monde '.
Le titre Caterpillar progresse de 0,3% à 65,2 dollars, en pré-ouverture à New York.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CATERPILLAR INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email