(Reuters) - Caterpillar Inc a publié mercredi un bénéfice en hausse de 29% au premier trimestre, dépassant les prévisions des analystes grâce à une demande de remplacement continue en Amérique du Nord et à la croissance de son activité minière.
Le premier fabricant mondial d'engins de construction a rapporté un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars, soit 2,37 dollars par action, contre 1,2 milliard (1,84 dollars) l'année dernière.
Le groupe a souligné que le bénéfice par action du premier trimestre avait atteint un record.
Le chiffre d'affaires de Caterpillar a augmenté de 23%, à 16 milliards de dollars.
Les analystes avaient prévu un revenu de 2,13 dollars par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S. Le chiffre d'affaires en revanche n'était pas éloigné des 16,2 milliards attendus par Wall Street.
Le directeur général de Caterpillar Doug Oberhelman déclare dans un communiqué que le groupe fait face à un "ralentissement" en Chine et au Brésil, ces deux pays ayant décidé de freiner leur expansion pour maîtriser leur inflation.
La vigueur de l'économie aux Etats-Unis devrait compenser cette faiblesse.
Le groupe a revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel à 9,50 dollars par action, contre 9,25 auparavant. Caterpillar a cependant conservé sa prévision de chiffre d'affaires, entre 68 et 70 milliards de dollars.
Les investisseurs ont soigneusement surveillé le carnet de commandes du groupe, qui avait augmenté à la fin de l'année 2011 à près de 30 milliards de dollars.
Le carnet de commandes à continué à augmenter au premier trimestre, pour terminer à 30,7 milliards de dollars, a dit Caterpillar.
John D. Stoll, Marion Douet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2012 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CATERPILLAR INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email