(BFM Bourse) - Poncin Yachts flambe de 23% à 1,81 euros jeudi à mi-séance, dans des volumes considérables : plus de 718 000 titres ont déjà change de mains, soit environ 7,7% du capital du fabricant de bateaux de plaisance.
Parvenu à stabiliser son chiffre d'affaires à l'exercice 2008/2009 à 29,138 milllions d'euros, contre 30,113 millions d'euros un an plus tôt, le groupe a renoué avec un résultat net positif. Le bénéfice de 6,633 millions d'euros annoncé fait suite à une perte de 49,104 millions d'euros à l'exercice précédent.
Une amélioration des comptes qui "intègre l'efficacité des mesures drastiques mises en place dans le cadre du plan de sauvegarde", souligne l'entreprise.
A données comparables, la baisse du chiffre d'affaires se limite à 30% dans un marché de la plaisance en baisse de 50%. D'autre part, alors que le groupe a fermé son site de Vannes - qui produisait la gamme de bateaux à moteur White Shark et les semi rigides Sea Hawk -, le résultat net des activités poursuivies s'élève à 3,5 millions d'euros, à comparer à une perte de 30,4 milllions d'euros.
Surtout, le carnet de commandes est "encourageant et l'outil industriel "reconfiguré", soulignent les analystes de Gilbert Dupont. La société de Bourse relève son opinion sur le titre de "Alléger" à "Accumuler".
Avec les ventes du 1er trimestre et le carnet de commandes déjà enregistrén Poncin Yachs a d'ores et déjà sécurité 85% de son objectif de chiffre d'affaires autour de 32 millions d'euros pour l'exercice en cours...
Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email