(BFM Bourse) - L'action Poncin Yachts s'illustre en très forte hausse de 65% à 1.60 euros, soit la meilleure performance de tout le marché parisien ce vendredi. Les investisseurs saluent les informations rassurantes communiqués jeudi soir par le fabricant de navires de plaisance.
Après avoir annoncé le 2 juin qu'il n'atteindrait pas les objectifs commerciaux qu'il s'était fixé cette année sur la gamme de monocoques Harmony, Poncin Yachts a fait état hier d'une progression de 18% de ses ventes sur les neuf premier mois de l'exercice 2007-2008 à 37.9 millions d'euros. Surtout, la société confirme le lancement d'un plan de retournement consécutivement à l'échec commercial de sa gamme de monocoques Harmony, ainsi que la poursuite de son recentrage sur des niches haut de gamme, initié par le plan Azur 2010.
Confronté à des problèmes de trésorerie, le groupe bénéficie depuis peu d'une procédure de sauvegarde sur Harmony Yachts suite à un jugement du Tribunal de commerce de La Rochelle rendu en date du 30/05/2008. Depuis lors, Poncin Yachts a pris des mesures difficiles, mais qui pourrait lui permettre de sortir de cette mauvaise passe.
Kelt, filiale bateaux à moteur de Poncin Yachts, « va concentrer tous ses efforts sur sa rentabilité », tandis que dans les monocoques, « compte tenu de son stock existant, le groupe a opté pour la suspension de la fabrication des Harmony en série, préférent une production à la commande d'unités haut de gamme ».
La refonte de l'organisation et ce nouveau dispositif industriel se sont d'ores et déjà traduit par un ajustement d'effectifs important. Avec la poursuite de l'optimisation des structures et de la politique d'achats, ainsi que la réduction engagée des coûts, Poncin Yachts espère « améliorer sensiblement l'abaissement du point mort ».
Enfin, selon nos informations, le directeur général de la société, Olivier Poncin, a fait part hier lors d'une réunion d'analystes de son espoir de signer un accord de refinancement avec les banques avant la fin du mois d'août. Des discussions sont en cours.
Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email