Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
13.750 € +0.92 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Vers une plus grande concurrence dans la distribution

vendredi 12 octobre 2007 à 10h01
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Après la loi Galland, dont Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation et du Tourisme, a promis d'achever la réforme d'ici la fin de l'année, le gouvernement pourrait s'attaquer prochainement à un autre pilier de la loi sur le secteur de la distribution : les lois Royer/Raffarin sur l'ouverture et l'extension des surfaces commerciales.

Dans un communiqué publié hier, le Conseil de la concurrence, chargé au printemps par Renaud Dutreil de faire une liste de propositions de réformes, n'y va pas par quatre chemins et « préconise d'abandonner le système actuel qui soumet à une autorisation de nature économique les projets d'ouverture ou d'extension des surfaces commerciales ». Pour le Conseil, « les distorsions de concurrence dont [le système] est la source sont en effet trop importantes pour pouvoir subsister ».

Déjà épinglées par la l'UFC-Que Choisir, la Commission européenne ou l'OCDE, les deux lois « ont créé et renforcé des barrières à l'entrée sur les marchés de la distribution, protégeant de la concurrence les opérateurs en place », note le Conseil. Les quatre premiers groupes de distribution en France totalisent ainsi 66% de parts de marché, tandis que deux centrales d'achat approvisionnent à elles seules 52,1% de la surface totale de vente des hypermarchés.

Une situation qui a entraîné des hausses de prix défavorables aux consommateurs et pénalise l'emploi, « compte tenu du rôle important joué par le secteur dans la création d'emplois ».

Le Conseil recommande d'accompagner cette ouverture plus large à la concurrence d'une série de mesures propres à renforcer le contrôle des risques liés à la constitution de positions dominantes locales, et insiste sur la nécessité d'une régulation « pour poursuivre un certain nombre d'objectifs, tels que le maintien du petit commerce de proximité, la protection de l'environnement, la qualité de l'urbanisme ou l'aménagement du territoire ».

A la Bourse de Paris, l'action Carrefour se replie de 1.3%, à 47.40 euros.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat