(Cercle Finance) - Carrefour envisagerait de vendre sa filiale de maxidiscompte, qui comprend les enseignes Dia et Ed, en 2008 rapporte Les Echos.
La branche maxidiscompte de Carrefour devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros, soit 9 % des ventes du groupe et un résultat opérationnel courant de l'ordre de 450 millions d'euros en Europe (13% du ROC consolidé).
L'article mentionne une valorisation de 4 milliards d'euros, une évaluation jugée modeste par un broker parisien ' compte tenu de l'intérêt que marqueront certainement les harddiscounters allemands '.
L'analyste estime que cette opération est stratégique dans la mesure où la priorité du management est ' de concilier un positionnement multi-formats avec une stratégie mono-enseigne, une vision dans laquelle Dia et Ed n'ont pas forcément leur place '.
Toutefois le courtier note que ' depuis 2005, le poids des achats en commun (Carrefour et Dia) a ainsi fortement augmenté, des synergies qui risquent de disparaître en cas de cession '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email