(BFM Bourse) - Exane BNP Paribas relève sa recommandation sur Carrefour, de « Sous-performance » à « Neutre ».
« La baisse du titre, que nous anticipions, a finalement eu lieu », explique le broker. L'action Carrefour a perdu près de 16% de sa valeur au cours des deux dernières séances, après la révision à la baisse des prévisions du groupe. Le distributeur, qui a par ailleurs déçu sur le montant des synergies attendues du plan de reconversion de l'enseigne Champion France, a ainsi prévenu jeudi qu'il renonçait à faire progresser son résultat opérationnel à un rythme plus rapide que celui des ventes, se contentant désormais d'une croissance « globalement en ligne avec celui du chiffre d'affaires ». A condition toutefois « que la consommation ne se dégrade pas davantage »…
Pour Exane, la valorisation de Carrefour est maintenant en ligne avec celle des autres représentants du secteur de la distribution, ce qui est « juste ».
Le broker estime par ailleurs que le conseil d'administration de Carrefour devrait faire en sorte de soutenir la valorisation du groupe. Il pourrait notamment décider de reprendre son programme de rachat d'actions, opération qui pourrait être financée via la cession d'actifs non stratégiques. Parmi les autres situations possibles, Exane considère que Blue Capital pourrait accroître sa participation ou ouvrir le capital du groupe à un nouvel investisseur. « Scénario extrême […], Blue Capital pourrait pousser le conseil d'administration à mettre Carrefour en vente ». Une idée qui n'est pas encore à l'étude, « mais pourrait le devenir si le groupe reste à ce niveau de valorisation au cours des prochains mois »…
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email