(BFM Bourse) - Carrefour a grimpé mardi de +3% à 18,22 euros parmi les meilleures performances du SBF 120 vendredi au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires de 23,33 milliards d'euros au quatrième trimestre 2027, en hausse de +1,9% à magasins comparables (hors essence et calendaire). Une évolution qui marque une nette accélération par rapport au troisième trimestre (+0,5%).
Un peu supérieures aux attentes, ces ventes ont profité des bonnes opérations promotionnelles, essentiellement en France ("Anniversaire", black-Friday et fêtes de Noël), au détriment des marges cependant. Le groupe a en effet révisé en baisse sa prévision de résultat opérationnel courant 2017 à environ 2 milliards d'euros, soit un recul de -15% à changes courants, contre une baisse de 12% prévue auparavant.
Le plan de transformation du groupe sera présenté le 23 janvier prochain. "Surcoûts salariaux, lourdeur administrative et déboires de Dia en France, manque de compétitivité prix, retard sur le digital, difficultés structurelles en Chine, voilà les principaux chantiers qu’A. Bompard doit adresser mardi prochain", soulignent les analystes d'Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email