(BFM Bourse) - Carrefour reste bien orienté jeudi après-midi et signe une des deux seules hausses significatives du CAC40, après la publication de ses comptes annuels. L'action du distributeur progresse de 3,7 %, à 25,6 euros.
Sur la base d'un chiffre d'affaires de 87 milliards d'euros, déjà publié, Carrefour a dégagé un résultat opérationnel de 3,3 milliards, en légère hausse de 0,3 %. Des chiffres « sans surprise », selon les analystes du Crédit Suisse. Ce que le courtier n'avait pas prévu, en revanche, ce sont les 524 millions d'euros de charges non-courantes qui ont pesé sur le résultat net du groupe. « Ces charges sont principalement composées d'impairments (396 millions d'euros) et d'une provision fiscale », note Credit Suisse, qui voit le signe d'une possible restructuration à venir. Compte tenu de ces charges, le résultat net des activités poursuivies, part du groupe est ressorti à 1,256 milliard d'euros, en baisse de 32,8 % et bien en dessous prévisions du broker comme du consensus.
Credit Suisse, qui n'attendait pas de précision sur la stratégie de Lars Olofsson, nommé à la tête du groupe en janvier, salue en revanche les précisions apportées en termes d'économies de coûts.
Le broker maintient une recommandation « Neutre » sur le titre, pour un objectif de cours de 30 euros.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email