LONDRES (Reuters) - Le britannique Tesco prendra d'ici cinq ans la place de Carrefour au deuxième rang mondial du secteur de la distribution, juste derrière l'américain Wal-Mart, selon une étude du cabinet spécialisé IGD.
Tesco réalisera une croissance cumulée de 11% par an entre 2007 et 2012, à la faveur de son expansion en Chine, aux Etats-Unis et en Inde, et portera son chiffre d'affaires annuel à 157,1 milliards de dollars d'ici la fin de cette période, estime le cabinet IGD.
Il dépasserait ainsi Carrefour qui, avec une croissance de 7% par an, afficherait à la même date un chiffre d'affaires annuel de 157 milliards de dollars.
Wal-Mart resterait en tête avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 476,2 milliards de dollars.
"Les marchés émergents ne seront pas immunisés contre le ralentissement économique mondial mais le taux de croissance continuera à surpasser celui du monde développé", relève Jonathan Gunz, analyste chez IGD.
"Nous estimons que dans l'épicerie, les marchés de détail en Chine et en Inde croîtront chacun au rythme de 13,2% par an entre 2008 et 2012, dépassant tous les autres pays qui font partie des dix principaux marchés. L'Indonésie, l'Ukraine et le Viêtnam sont d'autres pays émergents à surveiller."
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email