(CercleFinance.com) - Carrefour surperforme la tendance à Paris, ne cédant que 2,1% à 32,5 euros, profitant de deux notes d'analystes favorables de la part de RBS et de Morgan Stanley.
RBS a relevé sa position sur le titre de 'vente' à 'conserver' avec un objectif de cours ajusté de 32,5 à 33 euros, soulignant la baisse de 14% de l'action depuis ses pics de début avril.
Avant le point d'activité du deuxième trimestre, attendu vers la mi juillet, le courtier ne prévoit pas de changements sensibles de dynamiques de volumes, avec une faiblesse persistante dans ses quatre principaux marchés européens (France, Italie, Espagne et Belgique), mais de bonnes performances organiques en Amérique Latine et en Asie.
Du fait des dernières variations de changes, RBS rehausse de 2% son estimation de bénéfice par action pour 2010 à 2,59 euros.
Si le broker ne considère plus une position 'vente' comme justifiée, Carrefour reste l'une des valeurs qu'il aime le moins dans le secteur. Il préfère des actions comme Tesco, Ahold et Morrisons, sur lesquels il recommande l'achat.
De son côté, Morgan Stanley reste à 'achat' mais avec un objectif de cours est abaissé de 44 à 40 euros en raison de la dégradation des anticipations économiques du broker pour l'Europe occidentale.
Bien sûr, les bénéfices de Carrefour devraient tirer parti de l'appréciation du billet vert contre l'euro pour la partie de ses ventes et de ses bénéfices réalisée dans la 'zone dollar', pronostique Morgan Stanley. En outre, l'inflation des coûts devrait rester mesurée en France, et le groupe bénéficiera cette année à plein des régimes des programmes d'économies mis en place dernièrement.
Cependant, 'nous pensons que ces facteurs seront éclipsés par la détérioration de l'environnement macroéconomique en Europe de l'Ouest' écrivent les analystes, sans oublier l'impact toutefois secondaire de la grève en Belgique. Le bénéfice par action 2010 est revu en baisse de 5,7% à 2,33 euros, contre 2,47 euros précédemment.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email