Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
14.740 € -0.57 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Résultats trimestriels de carrefour meilleurs qu'attendu

jeudi 15 juillet 2010 à 21h34
BFM Bourse

par Dominique Vidalon et Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - Carrefour a publié un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes grâce à ses positions dans les pays émergents et a annoncé la signature d'un nouveau partenariat en Chine.

Pierre Bouchut, le directeur financier du numéro deux mondial de la distribution derrière l'américain Wal-Mart, a néanmoins souligné au cours d'une conférence téléphonique que la conjoncture économique mondiale restait incertaine, particulièrement en Europe.

"Nous nous attendons à ce que l'environnement reste difficile. L'Amérique latine et la Chine devraient rester solides mais nous restons prudents sur les perspectives pour le G4 (France, Belgique, Espagne et Italie, ndlr) et d'autres pays du sud de l'Europe comme la Grèce ou la Roumanie", a-t-il expliqué.

Le dirigeant a ajouté que "la parfaite exécution du plan de transformation" de Carrefour demeurait la "priorité".

Confronté à des pressions sur ses marges, Carrefour a annoncé en juin 2009 un programme visant à permettre à l'entreprise d'économiser 4,5 milliards d'euros sur trois ans.

Pierre Bouchut a précisé que Carrefour était "en ligne" avec ce plan et que l'objectif d'économies 2010 restait intact mais n'a pas donné davantage de détails.

L'EUROPE MAILLON FAIBLE

Au cours de la période avril-juin, Carrefour a vu son chiffre d'affaires totaliser 24,92 milliards d'euros, en hausse de 6,3% sur un an.

Les 11 analystes interrogés par la rédaction de Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 24,79 milliards d'euros.

A magasins comparables et hors essence, les ventes du groupe marquent une diminution de 1,1%.

En France, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 2,7% à 10,41 milliards d'euros (-0,1% en comparable) tandis que les ventes en Asie progressent de 21,4% à 2,03 milliards d'euros et celles de l'Amérique latine de 34,1% à 4,3 milliards.

Seule contre-performance, la région Europe (hors France) enregistre une baisse de l'activité de 2,9% à 8,17 milliards d'euros (-5,8% en comparable).

"Je ne crois pas que la publication va fondamentalement modifier la vision sur l'entreprise", a réagi Justin Scarborough, analyste auprès de RBS, selon qui l'activité au Brésil (+2,9%) a néanmoins quelque peu déçu.

Dans un communiqué, Carrefour souligne que le résultat opérationnel avant éléments non courants devrait atteindre environ 1,1 milliard d'euros au premier semestre.

"Pour l'année 2010, nous attendons un résultat opérationnel avant éléments non courants autour de 3,1 milliards d'euros", ajoute Carrefour.

Dans un communiqué séparé, la société a annoncé un accord en vue d'acquérir 51% de la société chinoise Baolongcang, une des principales chaines d'hypermarchés de la province du Hebei, non loin de Pékin.

Baolongcang opère 11 hypermarchés en Chine. De son côté, Carrefour exploite 156 hypermarchés et 360 magasins hard discount dans le pays et prévoit d'y ouvrir 22 nouveaux hypermarchés cette année.

Pierre Bouchut a précisé que les 51% de Baolongcang avaient été rachetés sur la base d'une valeur d'entreprise représentant 10,3 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) prévu pour 2010.

L'action Carrefour a progressé de 0,08% à 35,33 euros jeudi à la Bourse de Paris avant la publication de ces chiffres.

La société publiera ses résultats du premier semestre le 31 août.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +11.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat