(BFM Bourse) - Carrefour a terminé la séance de vendredi en légère baisse de 0,5% à 33,2 euros. La publication par le groupe de distribution de ventes du quatrième trimestre (27 128 millions d'euros) et d'un EBIT 2010 (2 965 millions d'euros) conformes aux attentes a néanmoins satisfait les analystes.
Oddo a confirmé son opinion "Accumuler" (objectif de cours de 38 euros), de même que CM-CIC Securities (objectif de 44 euros), Natixis a rétéiré son opinion "Acheter" et Exane BNP Paribas son opinion "Surperformance".
Pour ce dernier, les éléments communiqués par Carrefour, sans constituer des catalyseurs majeurs, donnent une image plus claire de la situation, "ce qui devrait aider à améliorer le sentiment du marché" sur le titre.
En particulier, après deux avertissement sur résultats consécutifs, le groupe a coupé court aux interrogations en publiant son EBIT. "Le risque de la publication de [...] performances commerciales décevantes en France au T4 était de relancer le débat sur les marges", fait remarquer Oddo.
Le dernier trimestre 2010 du groupe en France a en effet été difficile, les ventes à magasins comparables hors essence dans les hypermarchés reculant de -2,5%. Dans le Hard discount, les magasins ED intégrés ont enregistré une baisse de leurs ventes de -10,8 % (-5,6% en comparable). Seuls les supermarchés ont résisté (+0,2% hors essence à magasins comparables).
Par ailleurs, "tout reste à faire" pour convaincre le marché du potentiel de redressement des marges, souligne Oddo.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email