(BFM Bourse) - En très forte hausse de 6,9% à 18,5 euros, au plus haut depuis 7 mois, Carrefour fait la course en tête du SBF 120 à mi-séance en réaction à l'annonce ce matin de la signature d'un accord avec le groupe chilien Cencosud pour la vente de son activité en Colombie pour une valeur d'entreprise de 2 milliards d'euros.
Conformément à sa nouvelle stratégie, Carrefour se recentre ainsi sur les zones et les pays dans lesquels il détient ou souhaite développer une position de leader.
Présent en Colombie depuis 1998, Carrefour y exploite 72 hypermarchés, 16 magasins de proximité et 4 magasins de cash and carry, pour un chiffre d'affaires net hors essence de 1,5 milliard d'euros (sur une période de 12 mois au 30 juin 2012).
Pour les analystes d'Aurel BGC, le prix de 2 milliards d'euros "semble particulièrement bien négocié puisqu'il représente 1,3 fois le chiffre d'affaires du groupe dans ce pays (1,5 milliard d'euros), nettement au dessus des ratios habituellement pratiqués qui sont plus proches de 0,5 fois le chiffre d'affaires". Saluant une "opération a priori largement relutive", le broker réitère son opinion "Acheter" et son objectif de cours de 20 euros sur Carrefour.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email