Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
15.405 € -0.36 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Les actifs de carrefour en thaïlande intéressent ptt

vendredi 20 août 2010 à 13h34
BFM Bourse

par Khettiya Jittapong et Leila Abboud

BANGKOK/PARIS (Reuters) - PTT, premier groupe thaïlandais dans le secteur énergétique, a fait savoir vendredi qu'il étudiait le rachat des actifs de Carrefour en Thaïlande, évalués à 600 millions de dollars (468 millions d'euros), afin de diversifier ses activités.

Le groupe français de distribution, qui veut se concentrer sur les marchés où il est leader, cherche à vendre ses activités en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande à un prix évalué par des sources du secteur à un milliard de dollars. Il n'a cependant pas officiellement reconnu qu'il voulait vendre ces actifs d'Asie du Sud-Est.

Ces dernières années, Carrefour s'est déjà retiré de certains marchés asiatiques comme le Japon ou la Corée du Sud, pour se recentrer sur des marchés en croissance comme la Chine et l'Inde.

"Nous cherchons des opportunités pour compléter nos activités", a expliqué à Reuters le directeur financier de PTT, Tevin Vongvanich. "Nous étudions la question, mais nous ne disposons pas de plus amples détails ou d'informations sur le calendrier à ce stade."

Un porte-parole de Carrefour n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'intérêt porté par PTT ni sur la valorisation des actifs en question.

PTT rejoint en fait une liste grandissante de candidats susceptibles de se manifester en septembre.

Casino a mandaté Deutsche Bank et Royal Bank of Scotland pour le conseiller sur la possibilité d'une offre de reprise des actifs de Carrefour en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour, avaient indiqué deux sources en juillet à Reuters.

Le conglomérat thaïlandais Berli Jucker avait exprimé son intérêt le mois dernier pour ces actifs.

Dairy Farm International Holdings, coté à Singapour, et le britannique Tesco sont aussi considérés comme des candidats potentiels. L'un et l'autre se sont refusé à tout commentaire.

UNE STRATÉGIE ADAPTÉE?

Le directeur général de PTT, Prasert Bunsumpun, a expliqué jeudi lors d'une réunion avec des analystes qu'il étudiait l'éventualité de racheter les actifs thaïlandais de Carrefour.

Certains analystes du secteur s'interrogent cependant sur le bien-fondé d'une telle opération pour PTT, déjà partenaire de CP ALL, qui exploite plus de 5.000 magasins 7-Eleven en Thaïlande.

"Nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée. PTT n'a pas d'expertise dans les activités de gros", écrivent les analystes de Kasikorn Securities dans une note à leur clientèle.

PTT cherche actuellement des actifs à l'étranger pour doper sa croissance et renforcer sa présence sur les marchés internationaux.

Quant à Carrefour, il affiche une part de marché d'environ 2% en Thaïlande, derrière CP All, Tesco et Big C Supercenter qui sont les trois principaux distributeurs implantés dans le pays, selon une récente note de recherche de RBS.

Carrefour a 626 magasins en Asie, dont 424 rien qu'en Chine. Le groupe français en a 76 en Indonésie, 65 à Taiwan, mais seulement 40 en Thaïlande, 19 en Malaisie et deux à Singapour.

Un analyste basé à Londres pense qu'il est difficile d'estimer la valeur des actifs de Carrefour en Asie car le groupe ne publie que le chiffre d'affaires de ses activités à l'international, sans donner d'indication sur la rentabilité des magasins ni sur la valeur des biens.

Il ajoute qu'indépendamment du prix final qu'obtiendra Carrefour, la cession de ces actifs d'Asie du Sud-Est n'aura probablement pas un grand impact sur le cours de Bourse.

"Ce qui est vraiment important pour Carrefour, c'est leur capacité à améliorer la performance de ses activités en Europe, particulièrement en France", dit-il, précisant que la rénovation à venir de ses hypermarchés sera suivie de près.

L'action Carrefour cédait 0,6% à 35,96 euros à 13h26 à la Bourse de Paris, alors que l'indice CAC 40 reculait de 1,13%.

Florent Le Quintrec pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat