(BFM Bourse) - La réaction du marché est sans appel. Carrefour dévisse à l'ouverture de la Bourse de Paris, après avoir averti, hier après la clôture, qu'il n'atteindrait pas ses objectifs de résultats annuels. L'action du groupe de distribution s'affiche en baisse de 7% après quelques minutes de transactions, à 27.2 euros, et signe la plus mauvaise performance du marché parisien.
Carrefour, dont le conseil d'administration s'est réuni hier pour la dernière fois en présence de José Luis Duran, entend réaliser cette année un chiffre d'affaires en hausse de 6.5% à changes constants - au lieu des 7% visés jusqu'à maintenant. Son résultat opérationnel avant éléments non courants est désormais attendu « en légère croissance par rapport à 2007 ». Pour mémoire, le 23 octobre dernier, lors de la présentation de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, Carrefour s'était montré confiant dans sa capacité à enregistrer une croissance de son résultat opérationnel avant éléments non courants « globalement en ligne avec celle des ventes »...
La direction du groupe a expliqué qu'elle avait observé, « dans les dernières semaines, une dégradation de la consommation mondiale, plus marquée en Europe ». Pour y faire face, Carrefour a choisi de poursuivre la « politique promotionnelle agressive » qui lui a permis de « stabiliser dès novembre [ses] parts de marché en France et de continuer à les améliorer en Espagne ».
Les analystes d'Exane BNP Paribas s'attendent à un abaissement du consensus après ces chiffres. Le broker maintient néanmoins sa recommandation sur le titre à « Surperformance », pour un objectif de cours de 46 euros. « Cette dynamique négative devrait fournir un point d'entrée intéressant avec un faible risque de baisse », estime-t-il.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email