(BFM Bourse) - Carrefour et Casino évoluaient en nette baisse vendredi matin (-1,96% à 19,76 euros et -1,44% à 50 euros respectivement à 10h20), signant les deux plus fortes baisses du SBF 120 alors que le géant américain du commerce électronique Amazon a prévu de baisser les prix de l'enseigne bio Whole Foods dont il s'apprête à finaliser le rachat.
"Nous sommes déterminés à rendre abordable l'alimentation saine et bio. Tout le monde devrait être en mesure de consommer les produits Whole Foods et nous baisserons les prix sans remettre en cause l'engagement historique de Whole Foods pour les produits de qualité", a déclaré Jeff Wilke, directeur général de Amazon Worldwide Consumer.
Les baisses de prix (sur le saumon, les avocats, le beurre d’amandes, le chou vert, les bananes...) qui seront appliquées dans les 460 magasins Whole Foods Market, permettront "d'attirer plus de clients" selon John Mackey le patron de Whole Foods.
L'annonce a provoqué une forte baisse du cours des actions des principaux distributeurs à Wall Street, à l'image de Wal-Mart (-2,1% à 78,3 dollars), Target (-4% à 54,2 dollars) ou Costco (-5% à 151,3 dollars).
Le rachat pour 13,7 milliards de dollars de Whole Foods bio par le géant du commerce en ligne sera bouclé lundi après l’accord donné cette semaine par les autorités de la concurrence américaines ainsi que celui des actionnaires de Whole Foods, ont indiqué les deux groupes.
L'action Carrefour avait déjà chuté de 2% jeudi, sous l'effet de l'abaissement de la recommandation des analystes d'Oddo Securities de "Achat" à "Neutre", "dans l'attente de la vision stratégique de M. Bompard", le nouveau PDG du distributeur, qui a pris ses fonctions le 18 juillet.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email