Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.665 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Lars olofsson sera le nouveau directeur général de carrefour

mardi 18 novembre 2008 à 09h05
BFM Bourse

Par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Carrefour annonce que son directeur général José Luis Duran sera remplacé, à compter du 1er janvier, par le suédois Lars Olofsson, actuel vice-président exécutif de Nestlé.

Le n°2 mondial de la distribution précise que cette décision a été prise vendredi dernier en conseil d'administration.

Elle valide des rumeurs circulant depuis plusieurs semaines sur le limogeage de José Luis Duran dont les choix stratégiques étaient remis en cause compte tenu des performances jugés décevantes du groupe, notamment dans ses hypermarchés français.

"Cette décision n'est pas une surprise car on a pu constater que chaque profit warning a été suivi dans les mois qui suivaient pas le limogeage du dirigeant du groupe. Ce fut ainsi pour Michel Bon et pour Daniel Bernard, les prédécesseurs de José Luis Duran", commente un analyste sous couvert d'anonymat rappelant qu'en juin dernier, Carrefour avait revu en baisse son objectif de résultat opérationnel en raison de la conjoncture économique qui pèse sur la consommation.

Pour l'analyste, l'éviction de José Luis Duran va ouvrir une période d'instabilité à court terme car elle pourrait conduire à d'autres départs, ralentir les chantiers en cours et probablement déboucher sur un nouveau profit warning.

Mais l'analyste juge ce changement bénéfique à moyen-long terme pour Carrefour.

LE DIRIGEANT DONT CARREFOUR A "BESOIN"

Dans un communiqué, Carrefour affirme que Lars Olofsson est le dirigeant dont il "a besoin pour entamer une nouvelle étape de son développement" en mettant en avant son "expérience exceptionnelle des métiers de grande consommation, construite en plus de 30 ans, tant en France qu'à l'international".

Lars Olofsson a fait l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Nestlé. Il a exercé plusieurs fonctions au sein du groupe avant de prendre en 1992 la direction générale d'une filiale en France puis la direction générale de la région nordique en 1995.

En 1997, Lars Olofsson devient P-DG de Nestlé France. En 2001, vice-président exécutif du groupe en charge de l'ensemble des activités européennes, il est promu en 2005 vice-président exécutif de Nestlé.

José Luis Duran, qui a passé 18 ans chez Carrefour, continuera à assurer les responsabilités de directeur général d'ici à l'entrée en fonction de Lars Olofsson. Il avait été nommé président du directoire, en 2005, puis directeur général en juillet dernier.

Récemment, il a dû faire face à une double pression : la dégradation de la conjoncture et les exigences de rentabilité exprimées par son nouvel actionnaire de Carrefour, la société d'investissement Blue Capital détenteur de 13,55% de son capital.

Depuis le début de l'année, l'action du distributeur a perdu 44% quand le CAC 40 a perdu 43,3%. /NM

Noëlle Mennella, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour