(BFM Bourse) - Jugeant la prime de risque sur Carrefour « attractive » au cours actuel, JPMorgan a relevé lundi sa recommandation sur le groupe de distribution à « surpondérer », contre un précédent conseil « neutre ». L'objectif de cours est parallèlement rehaussé à 60 euros (contre 55 euros). Dans la foulée, le broker relève de 1.6% et 3.8% respectivement ses estimations de bénéfice 2008 et 2009.
JPMorgan estime que la valeur n'est pas très chère au vu d'une valeur d'entreprise correspondant à 67% les ventes, contre un ratio de 77% pour le secteur. Le multiple VE/CA est en effet jugé le plus adapté par le broker pour mesurer les perspectives de Carrefour.
JPMorgan a identifié trois axes de progrès, avec en premier lieu une réduction possible de 300 à 400 Millions d'euros des dépenses d'investissement sans pénaliser la croissance de l'Ebitda.
Sur le plan des coûts, JPMorgan estime à plusieurs centaines de millions d'euros le potentiel d'économies qui pourraient être dégagées de la réduction du nombre de centres de distribution et d'une réorganisation des formats et des marques. Enfin, le broker juge que le potentiel de croissance de l'activité du groupe est élevé dans le « non alimentaire ».
L'exploitation totale par le groupe de ces différentes opportunités pourrait porter l'action au-delà de 70 euros, estime JP Morgan.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email