Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.100 € +0.50 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : La Bourse salue l'alliance de Carrefour avec Facebook dans le commerce en ligne

mercredi 10 novembre 2021 à 12h27
Carrefour s'allie avec Meta pour accélérer dans le numérique

(BFM Bourse) - Carrefour a fait part mardi soir de son intention de tripler son volume brut de marchandise dans le commerce en ligne à horizon 2026 pour atteindre 10 milliards d'euros, et d'engranger 600 millions de bénéfice opérationnel courant à cette échéance sur ce segment. Pour y parvenir, le distributeur a notamment noué un partenariat stratégique avec Meta (Facebook).

D'un "distributeur traditionnel doté de capacité de e-commerce", le PDG d'Alexandre Bompard veut faire de son groupe une "Digital Retail Company", qui place le "digital" et la "data" au cœur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur". Pour ce faire, Carrefour a annoncé mardi soir "augmenter d’environ 50% ses investissements dans le numérique, avec un plan dédié de 3 milliards d'euros entre 2022 et 2026", ce qui le conduit à rehausser son objectif d'investissements annuels à 1,7 milliards d'euros, dans le haut de la fourchette de 1,5 à 1,7 milliard communiquée en début d'année.

Ce plan doit lui permettre de tripler sa GMV (ou "volume brut de marchandise") à horizon 2026 pour atteindre 10 milliards d'euros. Carrefour prévoit également que le "digital" contribuera pour 600 millions d'euros additionnels au résultat opérationnel courant en 2026, par rapport à 2021.

Carrefour, qui rappelle avoir déjà engagé 2 milliards d'euros d'investissements dans la technologie et le "digital" au cours des 4 dernières années et vante des résultats déjà probants de sa stratégie (plus de 3.700 points de vente au service du e-commerce, 33 millions de téléchargements de l’App Carrefour, 800 millions de visites annuelles sur ses plateformes, 80 millions de clients dans ses bases de données, etc.), a également annoncé avoir noué en ce sens un partenariat stratégique global avec Meta (Facebook). "Ce partenariat accompagnera Carrefour dans sa transformation numérique, en offrant des expériences plus personnalisées et connectées à ses clients et à ses 320 000 employés" explique le distributeur dans un communiqué distinct.

De WhatsApp à la réalité virtuelle, en passant par Facebook

Le partenariat couvrira de nombreux aspects de l'activité de Carrefour, de la communication interne à l'expérience des employés, en passant par la relation client, la publicité numérique et la digitalisation des prospectus, la communication locale et le social commerce. Il inclura en outre de multiples plateformes et services de Meta, à savoir Facebook mais aussi Instagram, WhatsApp, Messenger ainsi que Workplace, un outil développé par Meta pour la communication interne. Carrefour commencera enfin à explorer avec Meta les opportunités que la réalité virtuelle pourrait créer, "notamment pour la formation des employés".

"Ce partenariat a pour but d'aider Carrefour à innover dans la manière dont il sert ses clients et, chez Meta, nous savons que cela ne peut se faire que si vos collaborateurs sont connectés et alignés", a commenté Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Meta Global Business Group, citée dans un deuxième communiqué.

Le distributeur annonce par la même occasion la conclusion d'un partenariat avec Google afin de former l'ensemble de son personne au numérique à raison d'environ 100.000 personnes par an" - le groupe compte 320.000 employés.

En Bourse, cette double communication se traduit par un gain de 3,2% à 16,3 euros vers 12h15, un plus haut depuis le 31 août dernier. Le titre s'affiche ainsi en hausse de 16% depuis janvier.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour