(BFM Bourse) - C'est aujourd'hui que Lars Olofsson prend ses fonctions à la tête de Carrefour.
Nommé au mois de novembre au poste de directeur général du numéro deux mondial de la distribution, ce suédois de cinquante-six ans, ancien de chez Nestlé, succède à José Luis Duran, président du directoire puis PDG depuis 2005.
« Lars Olofsson bénéficie d'une expérience exceptionnelle des métiers de grande consommation, construite en plus de 30 ans, tant en France qu'à l'international », avait expliqué le groupe dans un communiqué lors de la nomination du nouveau dirigeant. « Son leadership incontesté, ses compétences marketing et commerciales font de lui le dirigeant dont Carrefour a besoin pour entamer une nouvelle étape de son développement ».
M. Olofsson, qui devrait faire sa première intervention officielle le 15 janvier prochain, à l'occasion de la présentation du chiffre d'affaires 2008 de Carrefour, a déjà commencé à travailler. Selon La Tribune, le nouveau dirigeant a « présidé deux déjeuners, l'un avec le comité exécutif du groupe, l'autre avec celui de la France ». A cette occasion, il n'aurait « pas hésité d'ores et déjà à mettre la pression sur les dirigeants, "recadrant" notamment Gilles Petit, directeur exécutif France, qui, lors des présentations d'usage, s'est prévalu d'avoir redressé la Belgique, un pays dont pourtant Carrefour envisagerait de se retirer tant le marché y est difficile », précise le quotidien, citant un participant à ce déjeuner.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email