(Cercle Finance) - Après une ouverture en net repli, Carrefour évolue en hausse de 0,1% à 38,1 euros ce matin sur le marché parisien, alors que la holding espagnole Corporacion Financiera Alba annonce avoir cédé l'intégralité de sa participation dans le numéro deux mondial de la grande distribution.
Dans un communiqué publié sur le site de la CNMV, la commission des opérations de Bourse espagnole, Alba précise avoir cédé les 3,39% qu'il détenait au sein du capital de Carrefour, pour un montant total de 915 millions d'euros.
La holding précise que cette opération donnera lieu à une plus-value de 651 millions d'euros, enregistrée à hauteur de 158 millions d'euros sur l'exercice 2005 et de 493 millions en 2006.
Le 14 décembre dernier, Alba avait indiqué qu'il ne considérait plus sa participation dans Carrefour comme un 'actif stratégique'.
'L'intérêt manifesté par plusieurs intermédiaires financiers pour l'acquisition de cette participation a conduit à accélérer le processus de vente', est-il souligné dans un communiqué.
Alba indique qu'une partie du montant de la vente servira à financer sa montée en puissance au sein du capital d'ACS, le quatrième groupe de BTP espagnol, dont il espère contrôler à court terme 20%, contre 19,68% aujourd'hui.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email