(BFM Bourse) - D'après le Figaro, "les rumeurs selon lesquelles Blue Capital pousserait au départ du président du directoire de Carrefour se font de plus en plus insistantes".
De fait, le scénario d'un départ de José Luis Duran n'est pas dénué de fondements. "Il est en effet tentant d'effectuer un parallèle entre la situation actuelle et celle qui prévalait à la fin de l'année 2004", commente mercredi un analyste. Les "profit warning", les pertes de part de marché des hypermarchés français, les incertitudes suscitées par le nouveau cadre réglementaire français et les maladresses de communication ont en effet un air de déjà-vu. L'action Carrefour évolue d'ailleurs à des niveaux bien inférieurs à ceux du début du mois de février 2005, lors du remplacement de Daniel Bernard par José Luis Duran.
Mais, prévient cet analyste, "si un changement d'homme sanctionnerait cette évolution [...] "l'adoption d'une stratégie purement financière (cession des murs, cessions du hard-discount, etc.) serait contreproductive".
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email