(BFM Bourse) - Deux semaines après la publication des résultats annuels de Carrefour, Invest Securities vient de refaire ses calculs. Le broker a ajusté mercredi son objectif de cours sur le distributeur à 17,2 euros, contre 17,7 euros auparavant, tout en laissant son opinion "Neutre" inchangée.
Invest Securities juge la tâche du nouveau Président du groupe, Alexandre Bompard, "spécialement ardue [...] impliquant une action/mobilisation sans précédent, mais aussi l’acceptation d’un prix très élevé à payer, en même temps que celle de l’épreuve du temps".
Or, le courtier "crain[t] que l’actionnariat minoritaire, comme le tour de table, aient du mal à l’accepter alors que l’exercice 2018 apparaît extrêmement contraint au niveau sectoriel et que Carrefour a perdu bon nombre d’avantages concurrentiels dont le leadership du marché français qu’il sera bien difficile de restaurer".
Carrefour a publié le 28 février des comptes annuels marqués par un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires (en comparable) à +1.6% en 2017 contre +3.0% en 2016, ainsi qu'un fort recul (-14,7%) du résultat opérationnel courant à 2 milliards d'euros.
"Les résultats 2017 démontrent la nécessité de mettre en œuvre sans délai le plan de transformation de Carrefour.", a déclaré Alexandre Bompard, dont l'ambition est de faire du groupe "le leader de la transition alimentaire" et de construire "un modèle omnicanal de référence".
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email