(BFM Bourse) - Invest Securities a abaissé vendredi son objectif de cours sur Carrefour à 18,8 euros, au lieu de 22 euros précédemment, tout en laissant son opinion "Neutre" inchangée sur le distributeur. Alors que le nouveau PDG, Alexandre Bompard, a décalé au 23 janvier prochain de la présentation du plan de transformation du groupe, le broker s'interroge.
Pour Invest Securities, "la question qui se pose dans un secteur sinistré où le retour à une inflation créatrice de valeur reste hypothétique, n’est pas de savoir si Carrefour peut retrouver un statut plus enviable, mais combien de temps faudra-t-il pour y parvenir, pour quel levier opérationnel in fine, et accessoirement à quel coût ?".
Alors que la gestion du précédent patron de l'entreprise, Georges Plassat, "a rapidement été contrainte par la difficulté de faire progresser les marges", le courtier estime que "le nouveau projet du groupe s'annonce plus ardu encore avec la mutation du commerce qui s’accélère".
Et c'est peu de dire que le contexte ne va pas aider le nouveau dirigeant. "Jamais nous n’avons constaté une distorsion aussi marquée, entre une pression concurrentielle qui culmine, et une dynamique de croissance des marchés de grande consommation aussi molle", souligne en effet Invest Securities.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email