(BFM Bourse) - Carrefour a publié jeudi soir au titre de son exercice 2008 un chiffre d'affaires de 97,6 milliards d'euros, en croissance de 6,3% à taux de change constants. Sans surprise la progression des ventes a ralenti au quatrième trimestre (+1,9%) sous l'effet de la baisse de la consommation des ménages.
Par type de format de surface, les ventes dans les hypermarchés à magasins comparables s'inscrivent en baisse de 4,5% avec carburants. Hors carburants, les ventes en comparable ont reculé de 3,3%. Les ventes des supermarchés, en comparable, ont baissé de 1,1% avec essence. Hors essence, les ventes ont progressé de 2%. Enfin, les ventes de hard discount ont diminué de 3% ce trimestre, dont -3,9% en comparable.
« En 2008, malgré un environnement particulièrement difficile qui a pesé sur son résultat opérationnel avant éléments non courants, Carrefour a enregistré une progression solide de son chiffre d'affaires, notamment dans les marchés de croissance », commente Lars Olofsson, Directeur Général de Carrefour depuis le 1 er janvier 2009. Le nouveau dirigeant estime que « Carrefour peut et doit encore améliorer ses performances ».
Les objectifs 2008 de rentabilité sont confirmés: un cash flow libre opérationnel de 1,5 milliard d'euros et un résultat opérationnel avant éléments non courants 2008 attendu en légère croissance par rapport à 2007.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email