(Cercle Finance) - Fideuram Wargny reste à 'achat' sur Carrefour, pour un objectif de cours de 47 euros.
Dans une note publiée ce matin, le courtier revient sur l'annonce, faite hier soir après bourse, de la cession de Puntocash, filiale espagnole de Cash & Carry de Carrefour, au groupe local Miquel Alimentacio.
Selon le communiqué de Carrefour, la transaction, dont le montant n'est pas précisé, 's'inscrit dans le programme d'optimisation de son portefeuille d'actifs'.
Fideuram rappelle que ce programme ' vise à sortir de tous les ''BU'' (Business Units) qui ne répondent plus au cahier des charges, notamment de rentabilité du groupe'.
La cession de Puntocash est la dernière d'une série d'opérations de recentrage menées l'arrivée du tandem Vandevelde/Duran à la tête du groupe, en début d'année.
Fideuram précise que le Cash & Carry n'est 'd'une manière générale, [...] pas un métier stratégique pour Carrefour' qui privilégie ses hypermarchés et 'la montée en puissance de son activité Hard Discount [...] qui reste prioritaire'.
Le courtier conclut en estimant que la cession de Puntocash 'tombe à point nommé pour montrer à l'agence de notation Moody's [...] que Carrefour a encore de fabuleuses réserves d'actifs non-stratégiques qui lui offrent encore une belle souplesse de refinancement'.
On rappellera que Moody's Investors Services a abaissé sa perspective sur la note de la dette à long terme de Carrefour, de 'stable' à 'négative', afin de prendre en compte le lancement de l'offre sur Hyparlo. Celle-ci devrait se solder par une sortie cash de 320 millions d'euros.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email