(BFM Bourse) - Commerzbank a abaissé vendredi sa recommandation sur Carrefour de « Accumuler » à « Conserver » et son objectif de cours de 35 euros à 28 euros suite à l'avertissement lancé hier soir par le groupe de distribution. « Les résultats [des activités en France] au 1er semestre 2011, dans un environnement difficile, sont inférieurs aux attentes de la direction générale », a-t-il laconiquement indiqué.
Carrefour impute la chute plus forte que prévu du résultat opérationnel courant de la France sur la période à des performances commerciales dégradées, aggravées par les mouvements sociaux.
« Le résultat opérationnel courant pour la France devrait être en baisse de 35% » estiment les analystes de Commerzbank. Le broker chiffre le manque à gagner à 180 millions d'euros par rapport aux attentes, un retard qui ne pourra selon lui être rattrapé sur la seconde partie de l'année. Commerzbank a ainsi abaissé prévision de résultat opérationnel 2011 de 3 182 millions d'euros à 3 milliards d'euros.
Mais alors que le sentiment négatif des investisseurs sur Carrefour vient de ramener le titre sur ses plus bas niveaux depuis mars 2009, le courtier estime que « les principaux actionnaires, Blue Capital, Colony Blue Investor et Groupe Arnault pourraient bientôt perdre patience. Ce qui pourrait selon lui conduire à de nouvelles initiatives de scission ou à des négociations sur des joint ventures pour renforcer les performances du groupe dans plusieurs pays.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email