Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.665 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Carrefour veut économiser 4,5 milliards d'euros d'ici à 2012

mardi 30 juin 2009 à 22h02
BFM Bourse

par Noëlle Mennella et Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Carrefour annonce un vaste plan de transformation sur trois ans devant lui permettre d'économiser 4,5 milliards d'euros d'ici 2012, de relancer sa croissance et d'améliorer ses marges.

Le numéro deux mondial de la distribution a précisé que ces économies, centrées sur la France, l'Espagne, l'Italie et la Belgique, lui permettraient de se donner les moyens de conforter ses parts de marché et d'assurer son expansion dans ses marchés de croissance prioritaires.

Prié de commenter l'impact que son plan pourrait avoir sur les effectifs, Lars Olofsson, le nouveau directeur général du groupe, a répondu : "Je n'ai pas parlé de plan de restructuration ni de plan de licenciement. Il s'agit de changer notre façon de travailler".

Interrogé sur le même sujet en marge de la réunion, Gilles Petit, directeur exécutif de Carrefour France a affirmé : "il n'y aura pas de plan social majeur."

Carrefour présentera son plan mercredi au Comité d'entreprise européen.

En France l'effectif de Carrefour a diminué de 5,9% entre la fin 2007 et la fin 2008 pour compter 131.976 salariés.

Le résultat opérationnel avant éléments non courants devrait se situer entre 2,7 et 2,8 milliards d'euros en 2009 contre 3,3 milliards en 2008 après une baisse à un milliard au premier semestre sur la base de chiffres provisoires, a déclaré Lars Olofsson.

Cette prévision est basée sur la tendance des ventes, a-t-il poursuivi au cours d'une journée avec des analystes du secteur.

Carrefour a précisé que 3,1 milliards d'euros d'économies de coûts proviendront d'ici 2012 d'une "profonde refonte" de son modèle de fonctionnement, tandis qu'une réduction de stocks de l'ordre de sept jours produirait l'équivalent de 1,4 milliard d'euros.

LA MARQUE ED VA DISPARAÎTRE

Partant du constat que dans le passé le groupe n'avait pas su améliorer sa rentabilité, contrairement à ses concurrents, Lars Olofsson a indiqué que l'objectif de l'entreprise était double : la croissance et les marges.

"Nous voulons nous engager dans une culture de performance et dégager à la fois des marges et de la croissance", a-t-il dit.

Lars Olofsson a aussi indiqué que la convergence des enseignes de supermarchés Champion vers celle de Carrefour Market sera finalisée à la fin 2009. Il a aussi annoncé que tous les ED, les magasins à bas prix, seraient progressivement transformés en Dia, une autre enseigne discount du groupe.

Le chiffre d'affaires devrait s'établir à environ 46 milliards d'euros TTC au premier semestre. Hors essence, à taux de change constants et hors effet calendaire, les ventes devraient être "en légère hausse" par rapport à celles du premier semestre 2008, a précisé Carrefour.

Le groupe dit tabler sur une progression des ventes du deuxième trimestre plus forte que celle du premier trimestre, avec une légère amélioration en France, en Belgique et en Italie, seule l'Espagne marquant un ralentissement.

La mise en oeuvre du plan de transformation du groupe d'ici 2012 entraînera des investissements de 500 millions d'euros et des charges d'exceptionnelles d'environ un milliard, a précisé le groupe.

Lars Olofsson dit avoir choisi délibérément d'étaler sur trois ans la transformation du numéro deux mondial de la distribution afin que cela n'entraîne "qu'un minimum de rupture".

"Ce qui me guide, c'est d'être sûr de pouvoir le faire et de bien le faire", a-t-il ajouté en affirmant que le conseil d'administration et les actionnaires de Carrefour le soutenaient.

Au 31 décembre 2008, Blue Capital (Bernard Arnault associé au fonds d'investissement Colony Capital) détenait 10,69% du capital de Carrefour, Blue Partner 2,15% et le groupe Arnault 0,71%. Le capital flottant ressortait alors à 82,66%.

Le résultat net de Carrefour au premier semestre devrait être affecté par des éléments non récurrents estimés à 550 millions d'euros avant impôts.

Carrefour a fini en baisse de 3,04% mardi à 30,42 euros dans un marché en repli de 1,67%.

Edité par Danielle Rouquié

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour