PARIS (Reuters) - Carrefour annonce prévoir désormais une croissance de son chiffre d'affaires annuel de 6,5% à changes constants, contre environ 7% jusqu'à présent.
Le groupe de grande distribution a néanmoins confirmé son objectif d'un cash-flow libre de 1,5 milliard d'euros, contre 691 millions d'euros en 2007.
Le résultat opérationnel avant éléments non courants, lui, devrait être "en légère croissance" par rapport à l'an dernier, ajoute-t-il dans un communiqué.
Le numéro deux mondial du secteur explique qu'il "a observé, dans les dernières semaines, une dégradation de la consommation mondiale, plus marquée en Europe".
"Pour y faire face, le groupe a donc choisi de poursuivre une politique promotionnelle agressive pour répondre aux attentes de ses clients."
Cette politique lui a permis de "stabiliser" en novembre ses parts de marché en France et "de continuer à les améliorer en Espagne".
Au cours d'une conférence téléphonique, Jose Luis Duran, le directeur général, qui s'apprête à quitter son poste, a précisé que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre devrait être en hausse d'environ 3%.
Il a expliqué que le groupe n'avait pour l'instant pas observé d'impact positif sur la consommation de la baisse de l'inflation et des prix pétroliers, mais il a ajouté espérer un impact à plus long terme.
Le conseil d'administration de Carrefour se réunissait mercredi pour la dernière fois en présence de Duran, qui sera remplacé par Lars Olofsson, venu de Nestlé.
Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email