Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
13.750 € -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Recul notable des résultats à fin 2017

mercredi 28 février 2018 à 18h33
Carrefour

(CercleFinance.com) - Publiés ce mercredi après séance, les comptes annuels de Carrefour ont été marqués par un basculement dans le rouge. Le géant français de la distribution a ainsi déploré une perte nette part du groupe de 531 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 746 millions à fin 2016, en raison d'une charge exceptionnelle de 1,3 milliard.

Cette charge comptable de dépréciation d'une partie du goodwill de l'Italie ainsi que des dépréciations d'actifs liés au parc des magasins ex-DIA a donc donné lieu à un exercice déficitaire. Sur une base ajustée, le bénéfice net s'établit néanmoins à 773 millions d'euros, soit un recul de 25%.

L'Ebitda est pour sa part ressorti à 3,64 milliards d'euros, en diminution de 8,1% et de 6,4% à changes courants. Comme attendu, le bénéfice opérationnel courant a lui aussi notablement baissé, de 14,7% à changes courants et de 17,2% à devises constantes à grosso modo 2 milliards d'euros.

Carrefour a imputé cette mauvaise performance à une forte pression concurrentielle, en particulier en France ; à une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du Groupe ; à des amortissements en augmentation à la suite la politique passée de fort investissement ; ainsi qu'à une conjoncture plus délicate en Argentine.

Enfin, en termes d'activité, le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 2,7% à changes constants et de 3% à changes courants à 88,24 milliards d'euros.

'Les résultats 2017 que nous présentons aujourd'hui démontrent la nécessité de mettre en oeuvre sans délai le plan de transformation de Carrefour', a commenté son nouveau PDG Alexandre Bompard. Dévoilé le mois dernier, ledit plan, qui court jusqu'en 2022, vise à investir dans la croissance et à améliorer rapidement la compétitivité-prix.

Des mesures à plus court terme ont en outre déjà été engagées, avec notamment l'objectif de réduction des coûts de 2 milliards d'euros, ce dès 2020 en année pleine.

S'agissant de l'exercice en cours, Carrefour a fait savoir que ses résultats resteront sensibles à l'évolution des taux de change, en particulier le real brésilien.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat