par Noëlle Mennella
PARIS (Reuters) - Le groupe de distribution Carrefour annonce des résultats proches des attentes et confirme ses objectifs 2008 prenant à contre-pied les analystes qui craignaient un nouveau profit warning.
Du coup, l'action du n°2 mondial du secteur, qui a perdu plus de 36% depuis le début de l'année, s'est vivement redressée. Vers 13h00, elle affichait un gain de 7,06% à 36,08 euros, surperformant le CAC 40 (0,48%) dont elle est la plus forte hausse.
Le résultat d'exploitation est ressorti à 1.404 millions (+5,5%), contre 1.401,3 millions attendus. C'est le meilleur rythme de croissance au premier semestre depuis 2005, a souligné Jose Luis Duran, directeur général du groupe, lors d'une conférence de presse.
Chez Oddo Securities, Nicolas Champs observe que les résultats sont globalement en ligne mais que le titre "réagit positivement car certains investisseurs sont rassurés par le fait que Carrefour confirme ses objectifs de résultats".
En France, le bénéfice opérationnel s'est chiffré à 695 millions (-0,8%), plus que les 691,8 millions anticipés par le marché.
José Luis Duran a affirmé que le plan d'actions lancé en juillet va donner au groupe les moyens de résister à un environnement économique marqué par une hausse du coûts des matières premières et une inflation persistante.
Affirmant qu'il n'avait pas observé de "dégradation supplémentaire de l'environnement" depuis le mois de juin, le directeur général a affirmé que Carrefour disposait des moyens nécessaires "pour assurer sa compétitivité et poursuivre son expansion".
Les plans d'actions engagés "vont nous permettre d'atteindre nos objectifs et d'aborder 2009 en bon ordre de marche", a-t-il poursuivi.
BAISSE DE LA DETTE EN VUE
Carrefour vise donc toujours une croissance de son chiffre d'affaires de 7% à changes constants, une hausse de son résultat opérationnel avant éléments non courants globalement en ligne avec celle des ventes et une génération de 1,5 milliard d'euros de cash flow libre opérationnel en 2008.
Son ambition est en outre de ramener sa dette à environ 7 milliards d'euros fin 2008 contre 7,4 milliards un an plus tôt.
Lors d'une conférence de presse, Jose Luis Duran a précisé que la tendance des ventes de ses hypermarchés français en juillet et en août était "légèrement meilleure" qu'au premier semestre et "bien meilleure" que celles du deuxième trimestre, à la fois en alimentaire comme en non alimentaire.
"Il est clair que ces tendances restent difficiles notamment en Europe de l'Ouest et en France. Les tendances sur nos marchés de croissance restent évidemment significativement meilleures qu'en France et dans les pays matures de l'Europe de l'Ouest", a-t-il toutefois observé.
Comme son concurrent Casino, Carrefour veut accroître la part des produits à sa propre marque aussi bien dans les hypermarchés et les supermarchés. Ces marques sont vendues près de 30% moins chères que les marques nationales. De même, le groupe ambitionne d'accroître les ouvertures de magasins discount, "un axe majeur de développement pour Carrefour" .
Dans les hypermarchés - dont la part a été ramenée à 42% contre 53% au profit de formats plus petits - Carrefour veut intensifier ses actions promotionnelles et, en parallèle, renégocier avec les industriels le prix des marques nationales.
Malgré ces mesures, la marge opérationnelle sur chiffre d'affaires 2008 devrait être en ligne avec celle de 2007, a promis Jose Luis Duran.
Autre chantier de Carrefour : le passage de Champion sous l'enseigne Carrefour, dont le groupe attend une augmentation de 5 à 7% des ventes par enseigne transformée.
DURAN OPTIMISTE POUR SON FUTUR
Egalement à l'ordre du jour, une réduction des coûts et une sélectivité accrue des investissements au profit des marchés de croissance (hors France, Espagne, Italie et Belgique).
S'agissant de l'immobilier, Jose Luis Duran a affirmé que les conditions de marché ne permettaient toujours pas son externalisation.
Dans une interview au journal Le Monde, Jose Luis Duran, affirme que ces plans de marche commencent à porter leurs fruits.
"En début d'année, notre part de marché était stable. En juin, elle baissait de 0,7 point, de 0,4 en juillet et de 0,2 sur la dernière période", précise-t-il.
Prié de commenter un article de "Que choisir" faisant état d'une hausse de prix de 6,6% dans la grande distribution en juin 2008 par rapport à un an plus tôt, Jose Luis Duran a observé que l'enquête ne concernait que 82 produits au regard des 15.000 à 20.000 références d'un hypermarché.
"De septembre à mai 2008, l'inflation des prix a été globalement d'environ 3%, a-t-il dit. Dans les marques Carrefour, il a indiqué que 71% des prix avaient été stables, 3% avait baissé et 26% augmenté.
Invité à évoquer son avenir au sein d'un groupe mis sous pression depuis l'arrivée de Blue Capital - aujourd'hui premier actionnaire de Carrefour avec 13,55% du capital - Jose Luis Duran répond :
"A 43 ans, on approche le futur avec optimisme. Mon ambition est de délivrer les objectifs. Je ne gère pas le groupe en regardant l'écran de la bourse ni quotidiennement ni hebdomadairement".
Avec la contribution de Raoul Sachs, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email