PEKIN (Reuters) - Carrefour accuse de violation de marque commerciale une chaîne chinoise de supermarchés qui utilise son nom chinois et son logo, rapporte mercredi le China Daily.
Des audiences ont débuté le 18 août devant le tribunal populaire intermédiaire de Hefei, chef-lieu de la province d'Anhui (est).
Le groupe français, numéro deux mondial de la distribution, vise la chaîne Anhui Jiale Supermarket Chain Co Ltd et ses succursales dans la province voisine de Fuyang.
Carrefour déclare que la chaîne chinoise utilise son nom "Jialefu" - qui signifie "famille heureuse" - et son logo dans 160 magasins de la ville de Fuyang. Il a demandé à la cour d'ordonner un changement de logo et réclame une indemnisation à hauteur de six millions de yuans (700.000 euros).
Anhui Jiale, fondé en 2002, s'est initialement enregistré sous le nom d'Anhui Fuyang Jialefu Business and Commerce Co Ltd avant de changer "Jialefu" en "Jiale" en août 2009.
Il déclare ne pas avoir enfreint la marque de Carrefour car le nom a été changé avant que le groupe français ne dépose sa plainte, rapporte le China Daily, citant Chine nouvelle.
Carrefour a pris pied sur le marché chinois en 1995. Il y a ouvert 157 magasins et compte porter ce nombre à 185 d'ici la fin de cette année, précise le quotidien anglophone.
Rédaction de Pékin, Jean-Stéphane Brosse pour le service français
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email