Par Noëlle Mennella
PARIS (Reuters) - Carrefour annonce des résultats 2008 inférieurs aux attentes dans un environnement marqué par le net recul de l'inflation des produits alimentaires au second semestre et une forte détérioration des achats qui ne sont pas de première de nécessité au quatrième trimestre.
Le résultat opérationnel avant éléments non courants s'est chiffré à 3.300 millions euros (+0,3%) alors que les analystes attendaient 3.366 millions, a précisé dans un communiqué le n°2 mondial du secteur derrière Wal Mart.
Après avoir dégradé une première fois, en juin dernier, ses perspectives 2008, Carrefour avait indiqué en décembre dernier que son résultat opérationnel avant éléments non courants serait "en légère croissance" par rapport à 2007.
Le bénéfice net des activités poursuivies part du groupe a baissé de 32,8% à 1.256 millions en 2008, contre 1.828 millions attendus compte tenu de charges non-courantes de 524 millions dont 396 millions de charges de dépréciation.
Son cash flow libre opérationnel, anticipé par le groupe à 1,5 milliard d'euros sur l'exercice passé, ressort finalement à 1,9 milliard d'euros contre 691 millions en 2007.
Au titre de 2008, le groupe versera un dividende stable à 1,08 euro par action.
A la clôture de l'exercice, la dette nette s'établit à 6.652 millions d'euros, en baisse par rapport aux 7 357 millions à la fin de l'exercice 2007.
Carrefour dit avoir 3 milliards d'euros de crédits syndiqués non tirés et sans condition, et aucune échéance à refinancer avant mai 2010.
LES HYPERS FRANÇAIS RÉSISTENT
Lors d'une conférence téléphonique, Eric Reiss, directeur financier de Carrefour, a indiqué que les ventes du groupe en cumul à fin février étaient en progression hors essence et à taux de change constant.
"Nos différents formats en France et notamment les hypermarchés résistent plutôt bien en ce début d'année. On continue à voir un ralentissement dans les marchés tels que l'Espagne ou la Chine. On peut observer en cumul à février une progression à taux de change constant hors essence des ventes du groupe", a-t-il déclaré.
"La priorité de 2009 sera de dynamiser nos ventes par un plan important de dynamique commerciale qui concernera l'investissement dans les prix, dans la communication en donnant la priorité à l'amélioration de notre image-prix, notamment sur le marché français, et à maîtriser nos coûts", a-t-il précisé.
Pour renforcer sa dynamique commerciale, Carrefour va ainsi investir 600 millions d'euros. En outre, le distributeur veut réaliser des économies de coûts de fonctionnement de 500 millions d'euros pour soutenir les ventes.
"Une discipline et une sélectivité accrues dans les investissements" le conduira à plafonner ces derniers à 2,5 milliards d'euros en 2009, contre 2,9 milliards l'an dernier.
Questionné sur les rumeurs de rachat par Carrefour du russe Seventh Continent, Eric Reiss a répondu :
"Il ne faut pas écouter les rumeurs. Carrefour veut s'implanter en Russie et a un plan de développement organique en Russie évidement. Carrefour regarde un certain nombre d'opportunités qui pourraient se présenter sur tel ou tel marché, et en particulier le marché russe, mais sur ce marché il n'y a rien de précis sur la cible".
En France, où Carrefour réalise la moitié de son activité, le résultat opérationnel avant éléments non courants a baissé de 5,1% à 1.153 millions d'euros.
En Amérique latine, la maîtrise des coûts a permis d'enregistrer une progression du résultat opérationnel avant éléments non courants de 31,1% à 395 millions, soit une marge opérationnelle de 3,8% (contre 3,7% en 2007).
En Asie, le résultat opérationnel avant éléments non courants progresse de 10,9% à 242 millions.
L'action Carrefour - qui a perdu 48,4% en 2008 et de près de 10 % depuis le début 2009 - a clôturé mercredi sur un repli de 2,72% à 24 euros.
Noëlle Mennella, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email