Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
20.100 € -4.42 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Carrefour confirme la fermeture de 21 magasins en belgique

mardi 23 février 2010 à 15h59
Carrefour confirme la fermeture de 21 magasins en belgique

PARIS/BRUXELLES (Reuters) - Carrefour confirme qu'il fermera 21 magasins d'ici fin juin et supprimera 1.672 emplois en Belgique, où la concurrence est vive dans la grande distribution.

Ces chiffres avaient été auparavant rapportés par la presse belge et repris par Jan De Weghe, représentant du syndicat ABVV, à l'issue d'un comité d'entreprise qui s'est tenu en Belgique dans la matinée.

Selon le syndicat, les fermetures concerneraient 14 des 56 hypermarchés du groupe et sept supermarchés sur les 378 dont il dispose dans le pays. Le numéro 2 mondial de la distribution exploite également 191 magasins de proximité en Belgique.

Dans un communiqué, le distributeur français prévoit de boucler la fermeture des magasins d'ici la fin juin. Il ajoute qu'il pourrait encore vendre 17 supermarchés et trois hypermarchés belges au groupe belge Mestdagh.

Le groupe prévoit également d'investir 300 millions d'euros sur une période de trois ans dans la rénovation des magasins qu'il conserve sur le territoire belge où il compte par ailleurs développer l'usage des franchises.

Dans un communiqué, le ministre-président de la région wallonne souligne que cette décision "constitue un nouveau choc pour le personnel du groupe", invitant la direction à engager "dans les plus brefs délais une concertation pleine et entière avec les partenaires sociaux de l'enseigne".

"Il doit s'agir pour le groupe, d'une part, de veiller à préserver le maximum d'emplois tout en pérennisant son activité sur le territoire belge et, d'autre part, de s'assurer que l'éventuelle cession d'une partie de ses activités intègre la nécessité de respecter les droits et l'intérêt des travailleurs concernés", a souligné Rudy Demotte, ministre-président de la région wallonne dans un communiqué.

Carrefour avait annoncé la semaine dernière avoir entamé une réflexion sur ses activités en Belgique, où le groupe français est confronté à la rude concurrence de ses rivaux locaux Delhaize et Colruyt.

Le directeur général du groupe Lars Olofsson avait fait part lors de la présentation des résultats annuels du groupe de sa ferme intention de rester implanté en Belgique, où il emploie pour l'heure environ 16.000 personnes, tout en expliquant qu'il fallait y redéfinir la stratégie.

Vers 16h00, le titre Carrefour reculait de 0,4% à 33,95 euros, une baisse globalement en ligne avec l'indice sectoriel européen (-0,2%).

Antonia Van de Velde, Nicolas Delame et Wilfrid Exbrayat pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +27.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat