PARIS (Reuters) - Carrefour annonce pour le premier semestre un bénéfice opérationnel un peu meilleur que prévu et confirme ses objectifs pour la totalité de l'exercice en cours.
Le résultat d'exploitation ressort à 1.404 millions (+5,5%), contre 1.401,3 millions attendus. En France, le bénéfice opérationnel s'est chiffré à 695 millions, un montant supérieur aux 691,8 millions anticipés par le marché.
Pour le seul premier semestre, le n°2 mondial de la distribution derrière l'américain Wal Mart avait indiqué précédemment que son résultat opérationnel avant exceptionnels devrait afficher une hausse d'au moins 5%.
Le marché a réagi favorablement à ces chiffres. Vers 9h20, le titre enregistrait ainsi la plus forte hausse du CAC 40 (+5,1% à 35,43 euros). Le titre a été durement sanctionné depuis le début de l'année, en raison du ralentissement de la consommation. Il perd encore 33,6% depuis janvier.
Le bénéfice net part du groupe des activités poursuivies par Carrefour a atteint 750 millions d'euros, en retrait sur les 761,5 millions escomptés par les analystes.
Dans un communiqué, Jose Luis Duran, le directeur général de Carrefour affirme que la "bonne performance" du premier semestre atteste de "la pertinence de la stratégie multi-format et mono-enseigne à l'échelle internationale" de Carrefour.
Affirmant que le distributeur "dispose d'un profil solide", il assure que "dans un environnement incertain et exigeant, la mise en place du plan d'action opérationnel annoncé en juillet me rend confiant dans l'atteinte de nos objectifs 2008".
L'EUROPE DE L'OUEST RESTE DIFFICILE
Ainsi, Carrefour vise toujours une croissance de son chiffre d'affaires de 7% à changes constants, une hausse de son résultat opérationnel avant éléments non courants globalement en ligne avec celle des ventes et une génération de 1,5 milliard d'euros de cash flow libre opérationnel en 2008.
Son plan d'action prévoit une intensification de la dynamique commerciale en hypermarchés en France, une accélération du déploiement des supermarchés Carrefour Market, un accroissement de la sélectivité des investissements, une réduction des coûts ainsi qu'une augmentation des ouvertures de m² sur les marchés de croissance. Enfin, dans l'immobilier il veut faire de la foncière Carrefour Property un "levier opérationnel".
Lors d'une conférence téléphonique, Jose Luis Duran a précisé que la tendance des ventes de ses hypermarchés français réalisées en juillet et en août était "légèrement meilleure" qu'au premier semestre "à la fois en alimentaire comme en non alimentaire".
Le directeur général a précisé que les ventes de ces deux mois étaient "bien meilleures" que celles du deuxième trimestre.
Il a par ailleurs indiqué qu'il n'avait pas observé de "dégradation supplémentaire de l'environnement par rapport au 9 juillet".
"Il est clair que ces tendances restent difficiles notamment en Europe de l'Ouest et en France. Les tendances sur nos marchés de croissance restent évidemment significativement meilleures qu'en France et dans les pays matures de l'Europe de l'Ouest", a-t-il toutefois observé.
La dette de clôture du premier semestre de Carrefour se chiffre à 11 milliards d'euros, contre 10,2 milliards un an plus tôt.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email