(CercleFinance.com) - Si Aurel maintient sa recommandation 'acheter' et son objectif de cours à 35 euros sur Carrefour, le broker, dans une note, a 'pris le parti de miser sur l'avenir', la réunion des investisseurs qui a eu lieu hier ayant 'crédibilisé un peu plus les objectifs de redressement du groupe engagés par la nouvelle direction'.
'Les choses bougent, avec déjà quelques résultats concrets, mais prendront clairement du temps pour exprimer pleinement leur potentiel', explique d'entrée de jeu le bureau d'analyse Aurel.
Lors de l''investors day', le groupe a dévoilé ses estimations de résultat opérationnel pour le semestre, en recul de 30% à environ 1 milliard d'euros et un objectif pour l'année de 2,7 à 2,8 milliards, en recul de 15% par rapport à 2008, rapporte le broker.
Si le chiffre semestriel n'est pas vraiment une surprise compte tenu de la crise actuelle et d'un impact plus important des investissements prix (57% du budget annuel) que des économies de coût (37% du budget), l'analyste indique que l'estimation sur l'année est significativement inférieure à son attente (presque 3 milliards d'euros) et à celle du consensus (un peu plus de 3 milliards).
Toutefois, Aurel pense que le groupe a gardé une bonne marge de manoeuvre afin d'éviter la réédition des ' profits warning ' successifs des années passées.
Plusieurs éléments restent très encourageants, note le professionnel, comme l'augmentation de la part de marché du groupe en France sur cinq mois pour la première fois depuis trois ans, la fin de l'érosion des hypers, et le succès des nouveaux formats Carrefour Market et Carrefour City.
En parallèle, le groupe a détaillé tous les gisements d'économies potentiels (fonctions support, opérations magasins, achats...) qui devraient lui permettre d'économiser 3,1 milliards d'euros d'ici 2012.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email