(BFM Bourse) - Via la holding groupe Agache, le milliardaire avait fait irruption en 2007 au tour de table du distributeur, aux côtés du fonds Colony. Un investissement infructueux pour Bernard Arnault, puisque le cours a perdu quasiment les deux tiers de sa valeur depuis les sommets de l'époque.
Cela restera comme l'un des rares échecs de Bernard Arnault, le PDG de LVMH. Via le groupe Agache, l'une de ses holdings, l'homme d'affaires va céder le solde de sa participation, soit environ 5,7% du capital du groupe de grande distribution, reliquat d'un investissement inattendu opéré en 2007.
Bernard Arnault avait créé la surprise en mars 2007 en s'alliant au fonds d'investissement à Colony Capital pour rafler 9,1% de Carrefour, devenant alors le deuxième actionnaire derrière la famille fondatrice, Halley.
Un pari qui avait mal tourné dès l'année suivante, puisque Carrefour avait subi en 2008 sa pire performance annuelle (-48,4%), une contre-performance dont le distributeur ne s'est jamais véritablement relevé.
En septembre 2020, Bernard Arnault avait entamé sa sortie du capital en cédant un bloc d'environ 3,1% du capital de Carrefour. Mardi soir, le groupe Agache a annoncé sa décision de céder le solde de sa participation, via un placement réservé aux investisseurs institutionnels. Les conditions de sortie exactes devraient être précisées d'ici vendredi, à la clôture de l'opération qui aura lieu par construction accélérée d'un livre d'ordres.
"Agache a accompagné l’histoire du groupe Carrefour avec constance pendant 14 ans. Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe. Je tiens à l’en remercier très personnellement", a déclaré Alexandre Bompard, l'actuel PDG de Carrefour.
"Après 14 années au cours desquelles nous avons soutenu Carrefour en tant qu'actionnaire de long terme, nous avons décidé de poursuivre la réorientation de nos investissements. Avec une équipe dirigeante de grande qualité et des actionnaires familiaux reconnus, Carrefour dispose de tous les atouts pour amplifier son renouveau", a de son côté indiqué Bernard Arnault.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email