(Cercle Finance) - Le Conseil de la concurrence a sanctionné à hauteur de 37 millions d'euros 5 fabricants de jouets et 3 distributeurs. Cette sanction est prise auprès des fournisseurs pour s'être entendus avec leurs distributeurs sur le prix de vente des jouets de Noël, au détriment des consommateurs. Le montant total de l'amende pour Carrefour France s'élève à 27,4 millions d'euros.
Le Conseil de la concurrence estime que les fournisseurs (Chicco, Goliath France, Hasbro France, Lego SAS et MegaBrands Europe NV) se sont entendus avec l'ensemble de leurs distributeurs afin que leurs produits soient vendus au même prix dans tous les points de vente. Ils ont parallèlement mis en place des actions de surveillance du marché et de police des prix, auxquelles ont activement participé les distributeurs. Cela concerne les périodes de Noël des années 2001 à 2003.
Le Conseil estime que Carrefour, qui a mis en place, pendant plusieurs années successives, une opération intitulée ' Carrefour rembourse 10 fois la différence ', incitait les consommateurs à effectuer une veille des prix pour son compte. 'Utilisant les remontées d'informations relatives aux demandes de remboursement des consommateurs, Carrefour est intervenu systématiquement auprès des fournisseurs concernés pour qu'ils ' règlent le problème ' du produit moins cher constaté chez ses concurrents'. C'est également le cas de MaxiToys et de EPSE, tête du réseau JouéClub,
Le Conseil a relevé pour Carrefour que ' L'utilisation des consommateurs qui sont ainsi amenés à contribuer, à leur insu et à leur détriment, à l'alignement des prix des jouets sur le prix plus élevé de Carrefour, alors que l'opération publicitaire [' Carrefour rembourse 10 fois la différence '], a pour objectif de présenter l'enseigne comme ayant une politique de prix agressive, ajoute à la gravité de la pratique '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email