(Cercle Finance) - 82% des acheteurs de véhicules utilisent Internet afin d'obtenir des informations durant leur processus d'achat, soit deux fois plus qu'en 2004 et 4,5 fois plus qu'en 2002, rapporte Capgemini dans une étude sur le secteur de l'automobile, publiée en perspective du Mondial de Paris.
'L'utilisation d'Internet pendant le cycle d'achat continue d'augmenter, mais de plus en plus les consommateurs concentrent leur recherche vers quelques sites Internet seulement', constate le groupe de services informatiques.
L'étude de Capgemini, dénommée 'Cars Online' couvre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie Pacifique. Elle vise à étudier les tendances et les attitudes d'achat en ligne des consommateurs.
Capgemini ajoute que les facteurs rationnels comme la sécurité, le prix, la fiabilité du véhicule, bien que pris en compte, sont souvent masqués par des aspects plus émotionnels.
'Lorsque qu'on demande aux consommateurs pourquoi ils ont changé de marque de véhicule, des réponses telles que 'cela correspond à un besoin', 'je voulais essayer quelque chose de nouveau' et 'le véhicule me plaisait sont beaucoup plus fréquentes que celles concernant les économies de carburant et la sécurité', affirme le groupe de conseil.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email