(Cercle Finance) - Le nombre de millionnaires a augmenté de 6,5% pour atteindre 8,7 millions en 2005, selon une étude publiée hier soir par la banque d'affaires Merrill Lynch et le groupe de services informatiques Capgemini.
Les auteurs de l'étude attribuent l'accroissement du nombre d'individus 'très fortunés', c'est-à-dire possédant des actifs financiers nets supérieurs à 1 million de dollars, à la forte croissance de l'économie mondiale et des places boursières l'an passé.
Le nombre de clients privés dits 'ultra fortunés', disposant d'actifs financiers de plus de 30 millions de dollars, a progressé pour sa part de 10,2% pour atteindre 85.400 en 2005, précisent les deux groupes dans leur communiqué.
Aux Etats-Unis, le nombre de millionnaires a progressé de 6,8% l'année dernière, ce qui marque un certain ralentissement par rapport à l'accroissement de 9,9% enregistré en 2004.
Mais les progressions les plus spectaculaires du nombre de millionnaires ont eu lieu en Corée du Sud (+21,3%), en Inde (+19,3%), en Russie (+17,4%) et en Afrique du Sud (+15,9%), constatent Capgemini et Merrill Lynch dans leur rapport.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email