(BFM Bourse) - Capgemini a ouvert en baisse jeudi matin, après la présentation de trimestriels conformes aux attentes et le maintien de ses prévisions annuelles. L’action de la SSII perd 2,8 %, 31,8 euros, et signe l'une des plus fortes baisses du marché parisien. Selon les analystes d’Aurel BGC, le groupe pâtit de la comparaison avec les bonnes performances récemment publiées par ses concurrents Sopra, Steria ou encore Tieto.
Le groupe a fait état avant bourse d’un chiffre d’affaires consolidé de 2 523 millions d’euros au titre du troisième trimestre 2012, en hausse de 6,1 % en données publiées et de 1 % en organique. L’activité reste dynamique en Amérique du Nord (+24,9 % de croissance dont 10,9 % en données comparables), premier marché du groupe en termes de chiffre d’affaires, ainsi que dans les Îles britanniques (+12,7 %, +1,4 %). Elle flanche cependant en France (-4 %) et au Benelux (-13,8 %).
Les prises de commandes enregistrées depuis le début de l’année s’élèvent à 7 173 millions d’euros, en léger recul par rapport à celles de la même période en 2011. Les analystes d’Aurel BGC notent que les commandes du seul troisième trimestre ressortent à 1 357 millions d’euros, reflétant un ratio de book to bill de 0,98 , que le broker juge « un peu faible ». Sur les neuf premiers mois de l’année, le ratio atteint 0,98.
En marge de la présentation de ces chiffres, le groupe a confirmé son objectif de réaliser un taux de croissance à taux de change et périmètre constants supérieur à 1 % pour l’ensemble de l’année, ainsi qu’une progression de sa marge opérationnelle sur l’ensemble de l’exercice, en ligne avec le consensus.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email