(Cercle Finance) - Capgemini a annoncé jeudi matin avoir conclu un accord ferme d'acquisition de Kanbay International, une société de services informatiques à vocation mondiale concentrée sur les services financiers.
Selon les termes de l'accord, Capgemini se porte acquéreur de l'ensemble des actions ordinaires de Kanbay pour 29 US dollars par action payable en numéraire. Ce prix représente une prime de 15,9 % par rapport au cours de clôture de Kanbay du mercredi 25 octobre 2006 et de 28,3 % par rapport à la moyenne mensuelle des cours précédant la présente annonce.
La transaction valorise le capital de Kanbay incluant les stocks options acquises, bons de souscription et actions privilégiées à 1,25 milliard de dollars US.
La réalisation de cette transaction qui devrait intervenir en début d'année 2007.
Cette opération accroît de façon significative la présence de Capgemini en Inde (+89% sur la base des chiffres au 30 septembre 2006). L'entité combinée aurait un total de 12 000 employés à fin 2006 en Inde qui deviendrait ainsi le deuxième pays du Groupe en nombre d'employés (16% de l'effectif total) ; elle renforce également la présence de Capgemini en Amérique du Nord et place Capgemini en position de leader dans le secteur des Services Financiers - qui représente 22 % du marché global des services informatiques - et y élargit son expertise sectorielle.
Cette transaction devrait avoir un impact positif sur le bénéfice par action de Capgemini de plus de 5% en 2007 et plus de 10% en 2008.
Capgemini se déclare en mesure de financer entièrement cette transaction au moyen de sa trésorerie nette telle que prévue à fin 2006 mais n'exclut pas de faire appel au marché pour un montant maximal de 500 mlsE de fonds propres pour reconstituer sa marge de manoeuvre et participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation.
L'action Capgemini progresse légèrement de 0,5% à 44,3E.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email