Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 133.59 +0.29 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'inflation américaine en point d'orgue statistique ce mercredi

mercredi 13 juillet 2022 à 08h30

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 est parvenu à gagner 0,80% à 6 044 points hier, avec le concours de poids lourds du luxe ou de l'aérien, à l'image de L'Oréal (+2,84% à 338,85 euros), Hermès (+3,02% à 1 107,50 euros), Safran (+2,98% à 101,32 euros), ou Airbus (+3,88%). La nervosité reste toutefois grande alors que la semaine se densifie du côté des publications macroéconomiques majeures, à fort impact potentiel, notamment sur le front de l'inflation. Le lancement du bal des trimestriels des grands groupes va également constituer un test d'ampleur.

Les opérateurs ont pris connaissance hier de l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne, à -53,8, manquant totalement des attentes déjà pessimistes, en plongeant au plus bas depuis décembre 2011. Les craintes d'approvisionnement en gaz n'y sont naturellement pas étrangères.

Le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, a apporté les éclairages complémentaires suivants : « Les principales inquiétudes actuelles concernant l'approvisionnement énergétique en Allemagne, la hausse des taux d'intérêt annoncée par la BCE et les nouvelles restrictions liées à la pandémie en Chine ont entraîné une détérioration considérable des perspectives économiques. Les experts évaluent la situation économique actuelle nettement plus négativement que le mois précédent et ont encore revu à la baisse leurs prévisions déjà défavorables pour les six prochains mois. Les attentes concernant les secteurs de l'économie à forte intensité énergétique et orientés vers l'exportation ont particulièrement chuté, et la consommation privée est également évaluée comme nettement plus faible. »

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en territoire rouge la séance de mardi, à l'image du Dow Jones (-0,62% à 30 981 points), et du Nasdaq Composite (-0,95% à 11 264 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,92% à 3 818 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0030$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 95,90$.

A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mercredi, la production industrielle en Zone Euro à 11h00 et les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30.

"Pour la Fed, le chiffre d’inflation de ce mercredi déterminera l’ampleur de la hausse des taux pour la prochaine réunion de juillet" note Thomas Giudici (Auris Gestion). "Ainsi, un (nouveau) mauvais chiffre conduirait à une nouvelle hausse de 75 bps. Plus globalement, les membres du FOMC craignent un « désancrage » des anticipations d’inflation chez les ménages américains en cas de perte de crédibilité de la banque centrale dans sa lutte contre l’inflation ce qui pourrait conduire à un changement de psychologie des consommateurs à même d’auto-entretenir le phénomène inflationniste."

A noter que demain, jeudi 14 juillet (Fête Nationale), le marché parisien restera ouvert en dépit du caractère férié du jour, et ce dans des conditions habituelles d'horaires et de cotation.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le tableau (sa toile de fond en tous cas) est sombre.

Les signaux vendeurs se sont multipliés depuis la combinaison de bougies en "étoile du soir" (27, 30 et 31 mai). Les ouvertures successivement en gap baissier des deux dernières séances de la semaine 23, puis de la première séance de la semaine 24, ont été accompagnées d'une mobilisation continue du camp vendeur en cours de séance et de clôture sur les points bas de séance. Le tout dans des volumes en nette hausse. La dynamique de la participation aura suivi celle des dégagements, alors même que le CAC aura réintégré la partie inférieure à une oblique baissière qui garde ses attributs de résistance.

Le rebond technique amorcé en semaine (S25) reste à ce stade anecdotique au regard des volumes de transactions l'accompagnant et au regard des pertes initiales. Il s'est précocement arrêté, et la reprise des pressions vendeuses, sur gap, sur rupture de seuil symbolique (les 6 000 points), et dans de forts volumes, laisse augurer une poursuite des dégagements.

Mardi 05 juillet la bougie tracée cumule des caractéristiques inquiétantes, sa structure au corps allongé sans mèche, matérialisant une mobilisation du camp vendeur tout au long de la séance, le tout dans des volumes relativement nourris, et sur rupture de seuil technique.

L'indice phare a réalisé un pullback (rejet graphique) d'école sur les 6 000 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6156.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
6156.00 / 6600.00
Support(s) :
5785.00 / 5360.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'inflation américaine en point d'orgue statistique ce mercredi (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'inflation américaine en point d'orgue statistique ce mercredi (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+310.80 % vs +43.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour