Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 724.23 +0.63 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : «Un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein»… En attendant du concret sur la résolution du conflit au Moyen-Orient, le CAC 40 progresse et passe pour la première fois les 8.700 points

Aujourd'hui à 12:52
Le CAC 40 monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne du terrain à la mi-séance de ce jeudi 6 août, dans un contexte d'optimisme sur un accord entre l'Iran et les États-Unis pour rouvrir le détroit d'Ormuz.

Sans faire de grandes vagues, le CAC 40 poursuit son ascension. L'indice phare de la Bourse de Paris avance de 0,75% à 8.733,98 points, signant un nouveau record en séance (8.742,31 points) et dépassant pour la première fois les 8.700 points.

Le marché parisien continue d'être tiré par l'espoir d'un accord entre les États-Unis et l'Iran pour suspendre les hostilités et rouvrir le détroit d'Ormuz.

"Les discussions autour d’une possible réouverture du détroit d’Ormuz restent le principal catalyseur macroéconomique, car elles pourraient réduire la prime énergétique et apaiser les craintes inflationnistes", relève John Plassard, de Cité Gestion.

"Mais tant qu’un accord concret n’est pas signé, le marché avance avec un pied sur l’accélérateur et l’autre déjà posé sur le frein", ajoute-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Hermès en tête du CAC 40

Téhéran a annoncé mercredi soir être parvenu à un accord avec le sultanat d'Oman sur un nouvel itinéraire de transit des navires dans le détroit d'Ormuz. Toutefois un membre de l'exécutif iranien a précisé qu'il ne s'agirait que d'une route temporaire pour les deux à quatre prochains mois, note Deutsche Bank.

Les médias iraniens ont par ailleurs rapporté que l'Iran exigerait "un changement de comportement de Washington" pour totalement rouvrir le détroit.

"Les marchés ont connu de nombreux faux espoirs tout au long de ce conflit, et alors que les détails se précisent, l'attention ne porte plus tant sur la possibilité de parvenir à un accord que sur la forme que prendront les dispositions finales, notamment les questions en suspens concernant la possibilité pour l'Iran de percevoir à terme des droits de passage sur les navires empruntant le détroit", élabore Deutsche Bank.

Du côté des valeurs, Hermès prend 3,8% et signe la plus forte hausse du CAC 40. Dans une note, Bank of America ajuste sa cible à 2.000 euros sur le titre mais confirme sa recommandation à l'achat sur la valeur, jugeant la récente baisse de l'action "excessive".

Pernod Ricard et Rémy Cointreau sont entraînés par Diageo, le champion mondial des spiritueux ayant annoncé un plan d'économies de 850 millions de dollars et livré ses ambitions de moyen terme, avec un retour à la croissance promis pour l'exercice clos en 2028. L'action Diageo prend 6,6% à la Bourse de Londres.

L'Oréal s'adjuge 1,12% alors que Jefferies est passé de "sous-performance", équivalent de "vendre", à "conserver" sur le titre.

Sur les changes, l'euro cède 0,1% face au dollar à 1,1543 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 1% à 80,28 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York prend 1% à 75,92 dollars le baril.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+320.50 % vs +75.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour