(BFM Bourse) - Les marchés actions ont connu un retournement rapide et le pétrole s'est envolé alors que plusieurs agences de presse ont rapporté une attaque de missile balistique imminente de Téhéran contre Israël.
La géopolitique vient se rappeler au bon souvenir du marché ce mardi. Un peu après 15h30, les indices actions européens et américains ont connu un mouvement assez brutal de baisse. A titre d'exemple, le CAC 40 qui évoluait un peu dans le vert s'est retourné et perdait 1% vers 16h20. Le S&P 500, lui, a décroché, et abandonnait 1,1% au même moment.
Ce regain de tension est survenu au moment où plusieurs agences de presse, tels que Bloomberg et l'AFP, ont rapporté que les Etats-Unis avaient des indications selon lesquelles l'Iran se préparait à lancer "une attaque imminente par missile balistique" contre Israël. Les deux agences ont cité un haut responsable américain anonyme.
Selon l'AFP, le Hezbollah, groupe terroriste libanais soutenu par l'Iran, a par ailleurs affirmé avoir visé une base aérienne près de Tel-Aviv.
Air France-KLM chute
Ces informations relancent les craintes d'une escalade des tensions au Proche-Orient avec, comme souvent, des craintes sur la production de pétrole.
Vers 16h20, le pétrole grimpait fortement à la suite de ces informations. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 2,87% à 73,72 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York progresse de 3%.
Cette remontée de l'or noir pénalise les compagnies aériennes dont la facture carburant représente l'un des principaux postes de dépenses. Air France-KLM décroche de 6,7%, Lufthansa perd 3% et IAG perd 3,9%.
A contrario, les groupes de défense sont soutenus par les tensions géopolitiques. Thales caracole en tête du CAC 40 avec une hausse de 2,3%, BAE Systems prend 3% à Londres et Rheinmetall, qui fournit des blindés à l'armée allemande, avance de 4% à Francfort.